Etudes en alternance
Des PERSPECTIVES brillantes pour vos études.
Pas à pas vers un avenir réussi
Nos filières d'études en alternance allient la science et la pratique et vous assurent un bon départ dans la vie professionnelle.
Les études alternent des phases théoriques à l'université en alternance de Stuttgart et des phases pratiques en entreprise. Tous les trois mois, les étudiants peuvent appliquer leurs nouvelles connaissances directement en entreprise.
Dans ce contexte, nous misons sur une qualité technique maximale, un suivi individuel intensif et la promotion durable de nos étudiants. Aux étudiants engagés et motivés, ce formidable défi offre l'indépendance financière et des opportunités de carrière optimales.
Durée :
6 semestres // début en octobre
Lieux de formation :
- INDEX-Werke GmbH & Co. KG Hahn & Tessky
(Esslingen / Deizisau / Reichenbach) - Université en alternance du Bade-Wurtemberg à Stuttgart
Filières d'études
Construction mécanique (maîtrise)
En tant que généralistes les ingénieurs en construction mécanique disposent d'une vue d'ensemble de la production. La formation étendue permet, en fonction des matières principales choisies, des activités variées dans les domaines de l'optimisation de processus, de la planification de production, des technologies de fabrication et de la conception. Le secteur se focalise progressivement sur une utilisation des techniques respectueuse de l'environnement et une exploitation responsable des ressources existantes. De plus, vous vous qualifiez pour des tâches de direction et des postes de dirigeants.
Deux orientations sont possibles chez nous :
- Conception et développement
- Techniques de productioin
Electrotechnicien (maîtrise)
En tant qu'électrotechnicien, vous êtes responsable dès le premier jour pour nos machines et installations. La technique est toujours primordiale. Des domaines d'interventions multiples et variés offrent des aperçus de nombreux processus d'activité.
L'acquisition des bases dans des matières telles que les mathématiques, la physique, l'électrotechnique et l'électronique est suivie d'un approfondissement des techniques d'automatisation. Cela vous permettra de concevoir des circuits, de réaliser et d'analyser des données de mesure, mais aussi de collaborer au service clients technique et à l'assurance qualité.
Ingénieur économiste (maîtrise)
Les ingénieurs économistes possèdent des connaissances techniques et de gestion d'entreprise approfondies, qui leur permettent d'intervenir au niveau de l'interface entre la technique et l'économie. Ils sont donc des collaborateurs interdisciplinaires précieux employés dans différentes domaines de l'entreprise – du service commercial et du marketing à la logistique et à la gestion des matières, mais aussi dans le controlling technique et la gestion des produits et projets. Les ingénieurs économistes planifient, contrôles et améliorent les processus d'exploitation en matière d'efficience technique et de rentabilité. Outre la technique, les mathématiques et la physique, des matières de gestion d'entreprises, le droit et l'informatique leur sont enseignés au cours des études de base. Un approfondissement consécutif est possible en fonction des préférences personnelles.
Gestion d'entreprises – industrie (maîtrise)
Les études de gestion d'entreprises, section Industrie vous offre de multiples possibilités. Gestion du personnel, marketing, finances ou facturation ne sont que quelques-uns des domaines d'activité possibles. En tant qu'étudiant en gestion d'entreprises – Industrie, vous vous trouvez au cœur de l'économie et contribuez au quotidien au succès de votre entreprise. Sur la base de vos connaissances approfondies acquises pendant vos études de base, vous pourrez choisir à partir du quatrième semestre différentes orientations en fonction de vos souhaits et de vos compétences. Afin de rester concurrentiel sur le marché international, les compétences sociales et de communication telles que la rhétorique et les techniques de présentation seront également développées de manière ciblée. Différents cours de langues comme l'anglais économique, le français, l'espagnol ou le chinois complètent l'offre étendue.